Micro-brasserie

La Brassine de la Maison au Chesne

Au XIVème siècle, il existe déjà deux franches brassines dans la ville de Durbuy : la brassine de la Halle aux Blés et la brassine “Au Chesne”. La bière ou cervoise se fait avec le brai d’orge broyé auquel on ajoute parfois de l’épeautre. On brasse “la Hougarde”.

Le houblon est cultivé dans les houblonnières de la Haie Himbe.

Les religieuses Récollectines possèdent même leur propre houblonnière. En 1766, 13 habitants sur 63 déclarent posséder une houblonnière. Le château a sa brassine privée.

Vers 1560, Philippe MARCKLOFF possède une brassine à Durbuy. Il construit la Maison “Au Chesne” sur une place dominant l’Ourthe. MARCKLOFF établit dans sa vaste maison la 2ème brassine franche de la Ville. Il détient donc la moitié du monopole de la fabrication et de la vente de la bière à Durbuy et dans les villages voisins.

En l’an de grâce 1989, le 1er juillet, Jacques et Michel TRINE renouent avec la tradition. Ils créent la MARCKLOFF dans leur établissement “La Ferme au Chêne” jusqu’en juin 2013 où sonne l’heure de la retraite bien méritée.

chaudiere

Depuis le 2 août 2014, une équipe de durbuysiens a décidé de continuer l’aventure brassicole de la plus petite ville du monde. Garder l’ensemble immobilier en activité est probablement la meilleure façon de lui assurer un avenir.